LE CANARD PÉKINOIS

Le Canard Pékinois ou en chinois « Beijing Kao Ya»  北京烤鸭 , est l’un des plats les plus connus de l’empire du milieu. Originaire de Pékin, d’où son nom, le plat fut considéré comme un met impérial

C’était le plat préféré de l’Empereur Qianlong et de l’Impératrice Cixi. Le Beijing Kao Ya fut très en vogue sous la Dynastie Qing (dernière dynastie impériale à régner sur la Chine, de 1644 à 1912).

Le Canard Pékinois est servi en plusieurs plats. Tout d’abord le canard laqué est coupé en fines tranches composées de la peau laquée et croustillante, d’un peu de gras et de chair.

En Chine, la découpe est souvent exécutée devant le client par un cuisinier. Cependant au Restaurant Jimmy, pour des questions de logistique, nous réalisons la découpe en cuisine.

Une fois les morceaux de canard découpés, les clients pourront les utiliser pour garnir les fines galettes de farine de blé avec des tronçons d’oignon vert, des lamelles de concombre et d’une sauce épaisse à base d’haricot et de farine de blé fermentée.  La galette peut alors être roulée puis dégustée. 

Le reste de la viande de canard va servir à préparer une soupe à partir d’un bouillon de légumes comportant différents épices et une autre partie sera aussi utilisé pour préparer un sauté de légumes.

Au Restaurant Jimmy, le Canard de Pékin est disponible entier ou en demi portion.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit & comme on dit en chinois, « Man Man Chi » 慢慢吃 ! 

Laisser un commentaire